Groupe de danses traditionnelles
 
LOUS PIGNOTS d'ANDERNOS les Bains
 

 

Lous Pignots

 

(Les jeunes pins)

 

                                                             

Le groupe Lous Pignots, fondé en 1981 par Odette et Maurice LAVESQUE et Jean BONNAT, est basé depuis sa création à Andernos les Bains, commune du Bassin d’Arcachon, et perpétue le folklore gascon. Musiciens et danseurs revêtent le costume traditionnel : vareuse, pantalon rouge et béret pour les hommes; jupe rouge pour les dames, coiffées de la benaise, comme autrefois les femmes d’ostréiculteurs sur les parcs à huîtres.

Le groupe participe activement aux manifestations culturelles et à l’animation estivale d’Andernos : organisateur du feu de la Saint Jean et du bal hebdomadaire gratuit à la jetée en juillet et août, participation à la fête du Patrimoine, à la fête des Cabanes ( dégustation d’huîtres et de vin), au Téléthon, à la Bénédiction des bateaux …Il se produit à la demande pour les municipalités, associations ou particuliers pour des soirées privées.

Le groupe a voyagé en Espagne et en Allemagne et a représenté le patrimoine du Bassin d’Arcachon et de la Gascogne à Douarnenez en 2000 et 2004 lors des festivités accompagnant la régate des vieux gréements entre Brest et Douarnenez. Il a été invité en 2010 par un groupe folklorique à Thiers (Puy de Dôme) et à Assérac (Loire Atlantique) pour des fêtes locales, et a été choisi en 2011 comme invité d’honneur, à la célèbre Félibrée (Dordogne) qui est la grande fête de l’Occitanie.